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steadystate
23 mai 2006

L'appareil reflex : Un peu de plomberie

On a vu que lors d'une prise de vue, on dispose d'un éventail de "couple diaphragme/vitesse" laissant passer une quantité de lumière identique. On peut se représenter le film comme un seau vide et la lumière comme de l'eau qui doit remplir ce seau. Pour que la photo soit exposée correctement, il faut que le seau soit completement rempli d'eau (ni plus ni moins). Pour remplir ce seau on dispose d'un robinet (le diaphragme) qui peut être plus ou moins ouvert et d'une durée pendant laquelle on ouvre ce robinet. Si l'on ouvre un peu notre robinet il faudra attendre longtemps pour que le seau soit remplit (diaphragme fermé=vitesse lente). Inversement si le robinet est completement ouvert notre seau sera rempli en très peu de temps (diaphragme ouvert=vitesse rapide) En photographie, cette relation est appelée "Loi de réciprocité". Cette loi stipule que que si la vitesse est doublée, l'ouverture correspondante, devra pour bonne exposition du film, être diminuée de moitié et inversement. Maintenant que l'on sait que l'on peu utiliser different couple diaphragme/vitesse, il nous reste a voir ce que cela change au niveau de la photographie elle même. Si l'on photographie un sujet en mouvement : c'est la vitesse qui joue un rôle important. avec un couple diaphragme/vitesse où la vitesse est rapide (1/250s ou 1/500s), le sujet sera figer sur la photo, comme stopé au vol. avec un couple diaphragme/vitesse où la vitesse est lente (1s ou 1/8s), le sujet laissera derriere lui une trainée plus ou moins importante. Si l'on photographie un sujet immobile : c'est le diaphragme qui joue lr rôle principal. avec un couple diaphragme/vitesse où le diaphragme est fermé (f16 ou f22), le sujet principale sera net et les éléments qui l'entourent aussi (grande profondeur de champs). avec un couple diaphragme/vitesse où le diaphragme est ouvert (f2.8 ou f4), le sujet principale sera net et les éléments qui l'entourent seront flou (faible profondeur de champs).
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